Descriptif

Par notre PROPRE énergie entre dans une 3e phase qui portera sur la réduction des émissions de GES et l’adaptation aux changements climatiques. Cette démarche de 3 ans (2017-2020) est mené par le Regroupement national des CRE du Québec (RNCREQ) et les seize Conseils régionaux de l’environnement du Québec grâce au soutien financier du Fonds vert du gouvernement du Québec.

Objectifs

  • Poursuivre la mobilisation des acteurs de la Montérégie
  • Favoriser et mettre en oeuvre des initiatives innovantes visant la réduction des émissions de GES
  • Sensibiliser les acteurs du milieu à l’adaptation aux impacts des changements climatiques
  • Faire rayonner les pratiques exemplaires des acteurs de la Montérégie

Présentation du projet

Le Gouvernement du Québec s’est doté de cible ambitieuse de réduction des émissions de GES dans la province, soit -20% sous le niveau de 1990) d’ici 2020, -37,5% d’ici 2030 et -80% à -95% d’ici 2050. Afin d’atteindre ces objectifs, il est important de mettre en oeuvre des projets qui permettront de diminuer nos émissions de GES. De plus, la communauté scientifique, dans sa grande majorité, s’accorde sur l’existence des changements climatiques et la part de l’activité humaine dans ces bouleversements. Il ne faudra pas seulement chercher à limiter l’ampleur des changements climatiques, il faudra également s’adapter à ceux que nous subissons aujourd’hui et ceux de demain.

Par notre PROPRE énergie est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l’échelle régionale. Elle vise à mobiliser toutes les régions dans la lutte contre les changements climatiques et sur la voie de la transition énergétique afin de leur permettre de profiter des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux qui en découlent.

Par notre PROPRE énergie mise sur l’engagement des organisations et des individus qui ont un pouvoir d’action et d’influence dans leur milieu, et qui ont à cœur le développement de leur région. Les conseils régionaux de l’environnement (CRE) les rassemblent afin de permettre des échanges intersectoriels, une compréhension commune des enjeux et l’identification et la mise en œuvre des actions les plus porteuses.

Par notre PROPRE énergie permet à chaque région d’être mieux outillée pour passer à l’action et atteindre les objectifs du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et de transition énergétique.

Par notre PROPRE énergie est une démarche de planification structurée, à long terme, qui repose sur la modulation régionale, la concertation et la participation. La démarche est soutenue depuis 2009 par le gouvernement du Québec.

Au cours de la 1e année (2017-2018), le CRE Montérégie travaillera à la mobilisation des acteurs de notre région afin de développer et réaliser des projets régionaux ou interrégionaux de réduction des émissions de GES. Cette mobilisation sera l’occasion d’organiser plusieurs activités dont:

  • les rencontres de novembre : « Réduction de GES, des idées pour la Montérégie » qui auront lieu le 28 novembre à la MRC de Beauharnois-Salaberry (cliquez ici pour vous inscrire) et le 30 novembre à la MRC des Maskoutains (cliquez ici pour vous inscrire). Au travers de ces événements, le CRE Montérégie souhaite réunir les acteurs de la Montérégie afin de poursuivre la mobilisation et initier une dynamique constructive pour que notre région devienne un chef de file dans la réduction des émissions de GES. Ces rencontres seront l’occasion de prendre connaissance de projets en cours de développement et de projets à succès. Ce sera aussi une opportunité pour les acteurs de la région d’échanger, de participer à la réflexion, l’idéation et la stimulation de projets innovants;
  • le Forum régional Par notre PROPRE énergie en février (détails à venir).

Au cours des années suivantes (2018-2020), le CRE Montérégie participera à la mise en oeuvre d’un projet régional de réduction des émissions de GES, il fera rayonner les pratiques exemplaires et les projets inspirants au sein de la région et de la province. Enfin, le CRE Montérégie sensibilisera les acteurs de la région à l’adaptation aux effets des changements climatiques.

Partenaire principal:

Nouvelle image