Descriptif

En 2013, la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) de la Montérégie Est a initié un partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie pour l’élaboration d’un document de sensibilisation aux biens et services écologiques à destination des élus.

Objectifs

  • Informer et sensibiliser les élus et décideurs aux biens et services écologiques issus des écosystèmes
  • Intégrer les biens et services écologiques dans la gestion du territoire

Présentation du projet

Pour assurer le bien-être des générations actuelles et futures dans le respect de l’environnement, le développement durable est aujourd’hui considéré comme la voie à suivre. Les éléments naturels nous apportent des services et bienfaits environnementaux, économiques et sociaux peu connus ni mis en valeur.

La CRRNT Montérégie Est et le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, tout comme plusieurs acteurs importants de la société civile, jugent que les biens et services écologiques devraient être pris en compte de façon plus rigoureuse dans les décisions de tous les jours.

C’est dans ce contexte que la CRRNT Montérégie Est a noué un partenariat en 2013 avec le CRE Montérégie pour l’élaboration d’un document de sensibilisation à destination des élus et des décideurs. Cette collaboration visait à intégrer les biens et services écologiques dans la gestion de leur territoire afin de les protéger et de les mettre en valeur.

Plusieurs partenaires associés à ce projet ont participé activement à la révision du document. Parmi ceux-ci : Connexion Montérégie (Université McGill), le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le ministère des Ressources naturelles (MRN) et le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire.

En mai 2011, à l’occasion du forum des partenaires de la CRRNT/CRÉ Montérégie Est, le Plan régional de développement intégré des ressources naturelles et du territoire (PRDIRT) de la région Montérégie Est avait été dévoilé. Dès lors, le CRE Montérégie avait déjà été identifié comme un des partenaires potentiels de la mise en œuvre de ce Plan. L’organisme, par l’élaboration d’un document de sensibilisation, a ainsi participé à l’élaboration de la campagne de sensibilisation au concept de Biens et services écologiques (BSÉ).

Le CRE Montérégie, en travaillant avec les autres partenaires du projet, a su développer auprès des élus une meilleure prise en compte des biens et des services s que nous tirons des milieux naturels qui nous entourent.