Descriptif

Le Forum jeunesse Longueuil a soutenu financièrement le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie pour sensibiliser les établissements d’enseignement à une meilleure gestion de leurs matières résiduelles.

Objectifs

  • Informer et sensibiliser les établissements d’enseignement à la saine gestion de leurs matières résiduelles
  • Accompagner les établissements d’enseignement afin de mettre en place des mesures de saine gestion de leurs matières résiduelles

Présentation du projet

Discussion autours d’enjeux régionaux, contribution dans la vie sociale, émergence de projets… Le Forum jeunesse Longueuil rassemble les jeunes et leur permet de participer aux décisions qui les concernent. Il a pour mission de contribuer au développement durable de l’agglomération de Longueuil.

En 2016, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie a pu bénéficier d’un soutien financier du Forum jeunesse Longueuil pour développer un nouveau projet écologique auprès des jeunes. L’idée ? Amener les établissements scolaires à une gestion plus saine de leurs matières résiduelles.

À travers plusieurs activités pédagogiques, le CRE Montérégie a informé et aidé diverses institutions, des écoles aux centres de formation professionnelle. Ces établissements d’enseignement sont une place stratégique pour sensibiliser autant les encadrants que les jeunes aux gestes écoresponsables. La gestion des matières résiduelles est une pratique à connaître pour, d’une part, réduire la production de déchets et améliorer leur gestion.

Dans une école de Boucherville, le projet s’est traduit par une conférence sur le plastique N°6, emballage à base de polystyrène recyclable mais peu recyclé. De son utilisation à ses problématiques, le CRE Montérégie a mis en avant les freins pour le développement d’une filière de son recyclage au Québec.

Au Centre de formation professionnelle Jacques-Rousseau à Longueuil, c’est un atelier-conférence sur la boîte à lunch zéro déchet qui a été mis en place. Très pratique, elle est l’alternative écologique aux boîtes en carton, sacs « ziploc » et autres emballages plastiques.

Dans ce même établissement, un autre atelier-conférence a été organisé, cette fois autour du parcours du plastique. Il a été intéressant pour les jeunes de comprendre d’où le plastique venait, quelles étaient ses répercussions pour l’environnement (la concentration de déchets en plastique au milieu des océans par exemple) et comment apprendre à réduire son utilisation, le réutiliser et le recycler.