Descriptif

Depuis plus de 12 ans le CRE Montérégie collabore régulièrement avec RECYC-QUÉBEC pour sensibiliser les industries, les commerces et les institutions (ICI) aux enjeux de la gestion des matières résiduelles.

Objectifs

  • Informer et sensibiliser les citoyens et les ICI à la bonne gestion des matières résiduelles et aux enjeux liés à nos déchets
  • Accompagner et mobiliser les acteurs et citoyens de la région vers une saine gestion de leurs matières résiduelles

Présentation du projet

Grâce à de nombreux partenariats avec RECYC-QUÉBEC, le CRE Montérégie s’adonne à la promotion d’une gestion responsable des matières résiduelles. Le travail de sensibilisation et de diffusion de l’information est effectué sur le terrain auprès des partenaires locaux et des industries, commerces et institutions (ICI) de la Montérégie. Il est très important pour le CRE Montérégie d’effectuer un travail collaboratif afin de toucher l’ensemble des acteurs sur les enjeux relatifs à la gestion des matières résiduelles.

Entre autres, RECYC-QUÉBEC a accordé une subvention au CRE Montérégie pour la période 2013-2015 dans le cadre du programme « Économie sociale et mobilisation des collectivités ». Le but du projet ? Appuyer les efforts d’organisations impliquées dans la mise en valeur des matières résiduelles ou dans les changements de comportements.

En tant que lieux stratégiques et pertinents pour une meilleure gestion des matières résiduelles, les commissions scolaires et les établissements d’enseignement ont pu travailler avec le CRE Montérégie.

Quatre étudiants de l’Université de Sherbrooke du Campus de Longueuil ont collaboré à la réalisation du portrait de la gestion des matières résiduelles dans les établissements scolaires de la région.  À partir de ce portrait, 2 stratégies de mobilisation ont vu le jour : une première adaptée aux commissions scolaires et une seconde adaptée aux Cégeps et universités. Elles ont permis de réaliser plusieurs projets et de nouer plusieurs partenariats parmi lesquels : un dépliant d’information et de sensibilisation à la saine GMR pour les commissions scolaires et les établissements d’enseignement, le PGMR du Cégep Édouard-Montpetit, l’audit des matières résiduelles de l’école innovatrice des Quatre Saisons, l’apport de conseils au Collège de Valleyfield pour élaborer son PRGMR, etc.

Le CRE Montérégie a donc travaillé avec ces institutions pour les soutenir et les accompagner vers une gestion plus rigoureuse et efficace de leurs matières résiduelles.

Plusieurs représentations auprès d’autres industries, commerces et institutions ont également permis de présenter les différents programmes de RECYC-QUÉBEC tel qu’ICI ON RECYCLE !, programme de reconnaissance en gestion des matières résiduelles.