Présentation du projet

Créés en 2003 par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, les prix Conscientia récompensent les efforts des organisations locales impliquées et investies dans la protection de l’environnement et la mise en œuvre du développement durable.

Objectifs

  • Valoriser les efforts d’organisations locales en matière d’environnement et de développement durable
  • Inspirer et encourager les organisations locales à agir pour l’environnement et le développement durable
  • Rassembler les différents acteurs locaux

Présentation du projet

Service de récupération des aliments, création  d’un parc éolien rencontrant une forte acceptabilité sociale, adoption d’une réglementation innovante, etc., de nombreuses réalisations favorables au développement durable sont mises en place en Montérégie.

Les prix Conscientia ont pour but de souligner la contribution remarquable d’individus, d’organismes, de municipalités, d’institutions et d’entreprises en faveur de  la protection de l’environnement et/ou à la promotion et la mise en œuvre du développement durable en Montérégie.

Les premiers prix Conscientia ont été remis en 2005. Les trois éditions proposées ont rassemblé près de 700 convives supportant des actions concrètes en matière d’environnement et de développement durable. Depuis sa création, plus de 37 organismes, municipalités et entreprises ont reçu une reconnaissance Conscientia pour l’excellence de leurs projets et réalisations.

Les critères de sélection qui guident le jury dans le choix des finalistes s’appuient sur des critères éthiques, sociaux, économiques et environnementaux. De l’innovation à l’originalité du projet, de sa pertinence à sa pérennité, de son aspect mobilisateur à intégrateur… de nombreux éléments sont analysés.

Dans une ambiance festive et un esprit de partage, les prix sont remis lors du gala Conscientia. Un hommage spécial est alors décerné à une personnalité de la région. Celle-ci se distingue par sa contribution personnelle et son engagement exceptionnel envers l’environnement ou le développement durable en Montérégie. En 2014, l’hommage a été alloué à madame Louise Gratton, écologiste et botaniste de renom, qui se consacre à la protection des milieux naturels et de la biodiversité depuis plus de 35 ans.

Cet événement fort, que le CRE Montérégie souhaite récurrent, permet de faire découvrir les initiatives porteuses en matière d’environnement et de développement durable en Montérégie. Une belle occasion de promouvoir ces réalisations et d’échanger avec les différents acteurs de la région !