Descriptif

Depuis 2012, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie accompagne l’Académie des Sacrés-Cœurs dans une démarche continue d’amélioration de la gestion de ses matières résiduelles.

Objectifs

  • Conseiller l’établissement sur les modes de gestion de ses matières résiduelles
  • Réduire la production de matières résiduelles
  • Sensibiliser et former les enseignants et le personnel à la saine gestion des matières résiduelles

Présentation du projet

Compostage, réduction à la source, écomenu, etc., nombreux sont les gestes qui permettent de respecter le principe des 3RV-E : Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation et Élimination. Aussi faut-il connaître ces pratiques pour les mettre en place ! Le CRE Montérégie, par son expertise, accompagne depuis plusieurs années l’Académie des Sacrés-Cœurs pour une meilleure gestion de ses matières résiduelles.

Pour l’année 2016-2017, le CRE Montérégie a été mandaté par l’Académie des Sacrés-Cœurs pour former le personnel administratif, les enseignants ainsi que le personnel de cuisine au compostage.

Cette formation a été adaptée à la réalité et au milieu de travail des personnes visées. À l’occasion, quelques rappels ont été effectués sur les matières recyclables. Le but était de prévenir les mauvaises habitudes et de former les nouveaux arrivants de l’organisation.

Pour optimiser les tâches du personnel et la collecte des matières organiques, le CRE Montérégie a émis  des recommandations sur l’aménagement et l’organisation de la cuisine et des cafétérias. En a découlé un rapport contenant les observations et suggestions de l’organisme. Le partenariat d’accompagnement entre l’Académie des Sacrés-Cœurs et le CRE Montérégie se poursuivra en 2017-2018.

En 2012, une première collaboration entre les deux organisations avait eu lieu. Le CRE Montérégie avait réalisé un audit des installations et des matières résiduelles générées afin d’en dresser le portrait. Une analyse, basée sur les résultats de l’audit, de différents modes de valorisation des matières organiques avait été réalisés afin de trouver le mode de traitement le mieux adapté à la réalité de l’établissement. Une première formation des enseignants et du personnel administratif avait été donné par le CRE Montérégie.

Un accompagnement qui permet d’ancrer les établissements comme l’Académie des Sacrés-Cœurs dans une démarche écoresponsable de gestion des matières résiduelles. Dans la même optique, le CRE Montérégie a travaillé avec le Collège Trinité.