Descriptif

La Ville de Boucherville a mandaté à l’automne 2012 le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie pour intervenir dans le dossier de la culture de maïs dans le parc national des îles-de-Boucherville.

Objectifs

  • Écouter et comprendre les enjeux et les attentes respectives des différents intervenants
  • Accompagner les intervenants dans la recherche de compromis
  • Trouver une solution pour le dossier de la culture de maïs dans le parc national des îles-de-Boucherville

Présentation du projet

Durant de nombreuses années, plusieurs exploitants agricoles ont produit du maïs sur les îles de Boucherville. Ces derniers bénéficient de baux de location arrivant à échéance en 2016. Estimant que cet usage ne convenait pas à la vocation du parc national des Îles-de-Boucherville, le Gouvernement du Québec a émis le souhait de ne pas renouveler les baux de location. Plusieurs acteurs locaux considérant que l’agriculture sur les îles avait une valeur patrimoniale et culturelle ont manifesté leur opposition face à cette décision du Gouvernement.

À titre d’organisme de concertation régional, le CRE Montérégie a été mandaté par la Ville de Boucherville afin de rechercher une solution concertée dans le dossier de l’agriculture du maïs dans le parc des Îles-de-Boucherville.

C’est en 2008 que le gouvernement a renouvelé les baux des cultivateurs pour la dernière fois. Depuis, les terres sont la propriété du gouvernement et les agriculteurs louent leur part pour cultiver le maïs. Selon une entente entre les deux parties, les terres devaient être complètement retournées au gouvernement en 2016, ce qui posait la question du devenir de celles-ci. D’ailleurs, plusieurs acteurs locaux s’opposent à cette décision du Gouvernement, mettant en avant la dimension patrimonial de la culture du maïs sur ces îles ainsi que la nécessité de conserver des terres agricoles sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Le Conseil régional de l’environnement a réalisé de nombreuses démarches auprès des différents ministères et intervenants pour trouver un terrain d’entente. L’organisme a approché et mobilisé différents acteurs afin qu’ils se réunissent autour d’une table et expriment leurs attentes respectives pour amorcer les négociations. L’objectif était de mettre en place un projet rassembleur et profitable pour l’ensemble des acteurs concernés.