Descriptif

Le CRE Montérégie a accompagné la Municipalité de Saint-Alexandre dans sa volonté de réaliser un portrait de ses milieux naturels.

Objectifs

  • Accompagner la Municipalité dans l’élaboration d’un Plan de conservation des milieux naturels
  • Établir un équilibre entre le développement de la Municipalité et la préservation de ses milieux naturels
  • Mettre en valeur l’environnement naturel du territoire

Présentation du projet

Établir un équilibre entre le développement immobilier et/ou économique d’une municipalité et la préservation de ses milieux naturels est un enjeu majeur en termes de développement durable.

Dans le cadre d’une gestion harmonieuse de son territoire, la Municipalité de Saint-Alexandre souhaite, en concertation avec ses citoyens, se doter d’un Plan de conservation des milieux naturels. Le CRE Montérégie a été mandaté pour les accompagner dans l’élaboration de la démarche qui se conclura cette année par une consultation citoyenne.

Cette initiative vient appuyer le désir du Conseil municipal de maintenir la qualité de vie de ses citoyens et des générations futures tout en mettant en valeur les milieux naturels de son territoire.

Assisté du Centre d’interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu (CIME), le CRE Montérégie a pu mettre à jour les informations écologiques sur le territoire de la Municipalité. Au cours de l’année 2016, l’organisme a effectué un inventaire et une caractérisation de l’ensemble des boisés de Saint-Alexandre. Le portrait des milieux naturels ainsi réalisé permettra au CRE Montérégie et à la Municipalité de Saint-Alexandre, de concert avec ses citoyens, d’élaborer un Plan de conservation des milieux naturels approprié.