Descriptif

De novembre 2012 à novembre 2013, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie a fourni un accompagnement à la ville de Saint-Bruno-de-Montarville pour la coordination d’un comité de travail.  Ce projet avait pour thématique la protection des milieux humides et la mise en valeur des terrains situés au sud du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier.

Objectifs

  • Identifier les milieux naturels à protéger dans le secteur à l’étude
  • Établir les conditions de base pour concilier la protection des milieux naturels et la mise en valeur des terrains dans le développement du secteur

Présentation du projet

D’une superficie totale de 38 hectares, les terrains situés de part et d’autre de la montée Sabourin au sud du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier sont en partie occupés par des milieux humides. Comment protéger ces milieux naturels et mettre en valeur les terrains tout en développant le secteur ?

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a mis en place, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, un comité de concertation au mois de février 2013. Le mandat consistait à établir les conditions de base pour permettre des échanges et un travail de concertation impliquant les parties prenantes afin de concilier le développement du secteur, la protection des milieux naturels et la mise en valeur du terrain résiduel. Des experts indépendants et divers organismes ont été sollicités pour présenter les données disponibles et évaluer la valeur écologique de ces terrains.

À titre de coordonnateur de la démarche, le CRE Montérégie a été porte-parole du comité de travail. L’organisme avait la responsabilité de préparer les rencontres de travail, de les animer et d’agir à titre de médiateur afin de favoriser le bon déroulement des rencontres. Il a développé la bonification des échanges et des discussions du comité, tout en permettant l’expression des acteurs locaux et de citoyens.

Les différents participants ont salué l’initiative de mettre en place un comité de concertation pour régler le dossier du sud 116. Ils ont mentionné leur confiance envers le processus mis en place par le CRE Montérégie et leur satisfaction face aux déroulements des rencontres.

Le CRE Montérégie reste convaincu qu’un processus de concertation est la voie à privilégier dans la recherche de solutions favorables à l’ensemble des acteurs impliqués.