Descriptif

En septembre 2013, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie a coordonné avec succès la première édition du PARK(ing) Day en Montérégie.

Objectifs

  • Sensibiliser la population à la place de l’automobile en ville et ses répercussions sur leur milieu de vie
  • Conscientiser la population sur la possibilité de redéveloppement écologique des places de stationnement

Présentation du projet

Les infrastructures dédiées aux véhicules motorisés occupent d’importantes surfaces de notre territoire. Pensons juste aux grands espaces ayant pour seule vocation d’accueillir nos véhicules. Pourrait-on repenser les stationnements afin d’optimiser leur usage, minimiser les effets et améliorer la qualité de nos milieux de vie ?

L’organisme a organisé le 21 septembre 2013 le premier PARK(ing) Day en Montérégie. Développé par le studio d’Art et Design Rebar, PARK(ing) Day est un événement annuel qui se déroule dans 162 villes réparties dans 35 pays à travers le monde. Le concept ? Mobiliser la population pour arranger des cases de stationnement public de manière ludique, créative et conviviale.

Propice à la réflexion sur la présence de l’automobile en ville, cette journée interroge sur la place prédominante accordée au stationnement. C’est également une belle occasion pour la population de se réapproprier une partie de l’espace public dédié aux voitures.

En Montérégie, les interactions entre les participants et les passants ont été riches et nombreuses. Les citoyens ont investi et aménagé les cases de manière spontanée et naturelle, dans un esprit très enthousiaste. Cette volonté reflète le besoin et l’envie de reprendre possession de l’espace public.

Le CRE Montérégie a souhaité mettre en avant le potentiel de redéveloppement de ces espaces si une gestion optimale était établie. D’autant plus, des coûts très significatifs en découlent sur les finances des particuliers, des entreprises, des institutions et des municipalités. Bien sûr, à cela s’ajoutent leurs impacts environnementaux sur les îlots de chaleur urbains et sur le ruissellement des eaux.

Si certains acteurs semblent de plus en plus concernés par la question du stationnement, la route est encore longue. Encourager des changements de position au sein d’acteurs publics et privés, c’est aider chaque citoyen à prendre conscience de la valeur de l’espace urbain dédié à l’entreposage de l’automobile.