Objectifs

  • Doter la Ville de Granby d’un plan d’action pour l’avenir du lac Boivin
  • Impliquer les citoyens et les acteurs locaux dans l’élaboration et la mise en oeuvre du plan d’action

Présentation du projet

Symbole fort de la communauté, le lac Boivin fait partie du quotidien des Granbyennes et Granbyens depuis plusieurs décennies déjà. Il rencontre cependant des difficultés majeures sur le plan environnemental et son état de santé se dégradait. La Ville investissait des milliers de dollars chaque année pour contrôler la situation et permettre le maintien des activités pratiquées par les citoyens.

La Ville de Granby souhaitait se doter d’un plan d’action afin de guider ses futures interventions sur le lac Boivin. Pour ce faire, il était essentiel d’impliquer les citoyens et les organismes locaux afin qu’ils enrichissent la démarche en partageant leur vision, leurs idées et leurs envies. C’est dans ce cadre que le CRE Montérégie a été mandaté par la Ville de Granby pour l’accompagner dans cette démarche de consultation et de concertation.

Le CRE Montérégie a donc organisé 2 consultations publiques et développé des outils de participation pour mobiliser la communauté autour de cette démarche et lui permettre de s’exprimer, de donner son opinion. L’implication de la communauté en amont de l’élaboration du plan d’action a permis à celle-ci de s’approprier le projet.

Le plan d’action a été élaboré en concertation avec les partenaires locaux et régionaux de la Ville de Granby. Cette démarche a créé une dynamique d’échange et collaborative afin de trouver des solutions et agir collectivement. C’est à la suite de ces travaux qu’une 2e consultation publique réunissant de nombreux citoyens a été organisée afin de leur présenter le fruit de la démarche et de s’assurer que cela correspondait à leur vision et leur envies.