Descriptif

Depuis plus de 5 ans, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie conseille et accompagne les Municipalités et les acteurs locaux dans la mise en place de campagnes de sensibilisation contre la marche au ralenti des véhicules à moteur.

Objectifs

  • Conscientiser et mobiliser la population en faveur de l’amélioration de la qualité de son milieu de vie et de la lutte contre les changements climatiques
  • Diminuer la consommation de pétrole et les émissions de gaz à effet de serre des collectivités
  • Limiter les dépenses des ménages
  • Rejoindre la population afin d’initier une réflexion quant à son rapport à l’automobile, à sa mobilité, à son milieu de vie, etc et l’inciter à modifier une habitude

Présentation du projet

De la période hivernale pour réchauffer l’auto à l’été pour la refroidir, lors de courses rapides ou dans l’attente d’un passager, laisser tourner le moteur d’un véhicule quand celui-ci ne roule pas est une habitude à éviter. Elle a un impact à la fois sur l’environnement, la santé humaine, la consommation de carburant et le véhicule lui-même.

Depuis plusieurs années déjà, le Conseil Régional de l’Environnement de la Montérégie sensibilise les Municipalités et les citoyens aux effets de la marche au ralenti des véhicules à moteur. Il a pu offrir à des villes comme Carignan, Boucherville, Beloeil, Granby, Sainte-Julie ou Saint-Mathias-sur-Richelieu un accompagnement clé en main pour mettre en place ces campagnes de sensibilisation.

Planification, organisation et animation d’activités contre la marche au ralenti sont gérées par l’organisme. Il s’occupe également du recrutement, de la formation et de l’encadrement d’une brigade de sensibilisation présente sur place pour animer l’événement.

Pour toucher la population de manière efficace et conviviale, ces campagnes ont lieux lors d’activités ou événements locaux achalandés : parfaite occasion de s’intégrer dans  la vie de la communauté.

Un ballon gonflable noir, point central des activités de sensibilisation, est disposé à l’arrière d’un véhicule. Il symbolise les gaz d’échappement émis par le moteur d’un véhicule au ralenti. Cet outil promotionnel ajouté à la distribution de dépliants d’information constitue un élément frappant qui attire l’attention et suscite l’intérêt des citoyens présents sur place.

La sensibilisation contre la marche au ralenti s’inscrit dans une stratégie ou une politique municipale en faveur de la protection de l’environnement. Cette activité est une occasion, pour la Municipalité, de promouvoir ses actions et ses programmes en faveur de l’environnement et du développement durable auprès de ses citoyens.