Descriptif

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et les seize CRE du Québec mènent depuis 2009 une démarche de réduction de la consommation de pétrole au Québec. Les Rendez-vous de l’énergie constituent la première phase de sensibilisation à ce sujet.

Objectifs

  • Conscientiser et mobiliser la population face à la dépendance au pétrole
  • Solliciter les acteurs régionaux pour la réduction de la consommation du pétrole

Présentation du projet

Dans un monde où le pétrole tend à disparaître, sa consommation s’accroît et son prix augmente. La dépendance est telle qu’il est difficilement envisageable pour la population de se passer de cette ressource. Peut-on alors imaginer un Québec sans pétrole ? Cette question inspirante et stimulante a incité le RNCREQ et les seize CRE du Québec à initier une démarche allant dans cette voie.

La première phase de la démarche, Les Rendez-vous de l’énergie, a été entreprise en 2009 et s’est conclue par le Forum québécois sur l’énergie en novembre 2011. Entre sensibilisation, information et consultation, cette première étape visait à conscientiser la population sur les enjeux de la dépendance au pétrole. Elle a permis de réfléchir collectivement et constructivement à des alternatives pour une transition énergétique inspirante.

En 2010, le CRE Montérégie a réalisé une vaste consultation publique en Montérégie sur la dépendance de notre région aux énergies fossiles. L’organisme a largement sollicité ses partenaires et notamment les municipalités de la Montérégie à signer un engagement à réduire leur consommation et leur dépendance au pétrole.

Le premier Forum québécois sur l’énergie en novembre 2011 a été le point culminant de cette première phase. Il a réuni plus de 350 décideurs et acteurs socioéconomiques québécois de tous les milieux et secteurs d’activité, une quarantaine de conférenciers et autant d’exposants.

Une déclaration d’engagement, signée par plus de 150 organisations, a par ailleurs démontré l’importance de l’enjeu aux yeux des représentants présents. Les Rendez-vous de l’énergie se sont avérés structurants et porteurs de signification autant régionalement qu’à l’échelle du Québec. Le RNCREQ et les CRE ont su démontré qu’ils pouvaient jouer un rôle unique et essentiel en matière de mobilisation et de concertation des acteurs.

Suite aux résultats des Rendez-vous de l’énergie, le gouvernement du Québec a confié aux CRE le mandat de poursuivre la mobilisation régionale contre la dépendance au pétrole. La deuxième phase du projet, Par notre propre énergie, permet ainsi de passer de la conscientisation à l’action.