Descriptif

Le Conseil régional de la Montérégie a été mandaté en 2011 par les Directions régionales du Ministère des transports du Québec (MTQ) pour les accompagner dans la planification d’un forum de rencontre de leurs partenaires.

Objectifs

  • Accompagner et conseiller le MTQ lors de l’organisation et de la planification du forum des partenaires
  • Animer et coordonner les activités d’échange entre partenaires
  • Quantifier les gaz à effet de serre émis lors de la tenue de l’événement
  • Réviser le document Vision stratégique de développement durable de la Montérégie rédigé par l’équipe du MTQ

Présentation du projet

Consommation énergétique, émissions de gaz à effet de serre ou d’autres polluants, congestions, etc., nombreux sont les effets négatifs générés par l’usage des véhicules motorisés. Les Plans territoriaux de mobilité durable ont pour objectif de réduire ces effets conséquents pour l’environnement et d’encourager les modes de déplacement alternatifs.

La création des Plans territoriaux de mobilité durable (PTMD) a été initiée au printemps 2010 par le Gouvernement québécois et par le Ministère des transports (MTQ). Il s’agissait d’établir un cadre de gestion pour mieux intégrer le concept de développement durable dans ses activités. Chaque région administrative de la province a dû se doter d’un PTMD préparé en collaboration avec ses partenaires.

À cet effet, les directions régionales de l’Est et de l’Ouest-de-la-Montérégie du Ministère des transports du Québec ont mandaté en 2011 le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie pour l’accompagner dans la démarche. Son rôle ? Organiser un forum de rencontre et d’échange entre les partenaires régionaux du MTQ.

Le but du forum était d’élaborer la vision stratégique régionale de développement durable de la Montérégie en favorisant l’échange et la concertation avec les partenaires. C’est pour son expertise en matière de planification stratégique en développement durable et de concertation que les deux directions régionales ont confié le mandat au CRE Montérégie.

Ainsi, le CRE Montérégie a pu accompagner et conseiller le MTQ lors de l’organisation et de la planification du forum des partenaires. Le CRE Montérégie a conseillé le MTQ pour le déroulement de la journée, la nature des ateliers de concertation mais aussi pour l’animation et les conférenciers présents.

Le CRE Montérégie a également eu un rôle de conseiller pour que ce forum soit un événement éco-responsable. Pour s’assurer de la carboneutralité de la journée, les émissions de gaz à effet de serre lors de l’événement ont été quantifiées. Le CRE Montérégie s’est assuré de la compensation de ces émissions par l’achat de crédits de carbone auprès d’un organisme québécois certifié.

Les conclusions du forum et la vision stratégique de développement durable des partenaires de la Montérégie ont été révisées et validées par le CRE Montérégie.