Descriptif

Après les Rendez-vous de l’énergie, Par notre PROPRE énergie constitue la deuxième phase de la stratégie de réduction de la consommation de pétrole menée par le Regroupement national des CRE du Québec (RNCREQ) et les seize Conseils régionaux de l’environnement du Québec.

Objectifs

  •  Poursuivre la réflexion sur les enjeux de la dépendance au pétrole
  • Promouvoir et favoriser des initiatives innovantes visant la réduction des émissions de GES
  • Favoriser l’intégration des enjeux de réduction de la dépendance au pétrole dans les processus de développement locaux et régionaux

Présentation du projet

Au Québec, le pétrole représente environ 40 % de la consommation énergétique, soit presque autant que la consommation d’électricité. C’est une énergie non-renouvelable, polluante et de plus en plus chère. Pourtant notre mode de vie en est totalement dépendant. La demande augmente et la ressource se raréfie.

Depuis plusieurs années, le CRE Montérégie et l’ensemble des CRE du Québec développent le projet Par notre PROPRE énergie, une démarche de sensibilisation et de mobilisation en faveur de la réduction de notre consommation de pétrole. Grâce au soutien du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), ainsi que du Centre québécois d’action sur les changements climatiques, le RNCREQ et les seize CRE mobilisent les acteurs du milieu. L’objectif ? Mettre au point des outils efficaces pour une stratégie de réduction de la consommation de pétrole à l’échelle de chacune des régions du Québec.

Pourquoi faut-il réduire notre consommation de pétrole ?

Outre, les effets néfastes sur les écosystèmes, la santé publique, le climat et la qualité de vie, la consommation de pétrole a aussi de lourds impacts sur l’économie.

Au cours de l’année 2014-2015, la démarche est entrée dans une phase de mise en œuvre. Lors des phases précédentes, le CRE Montérégie s’est attaché à sensibiliser et informer (phase 1 – Les rendez-vous de l’énergie) puis à mobiliser ses partenaires de la région (phase 2), réaliser des projets visant la réduction des émissions de GES et sensibiliser les acteurs locaux à l’adaptation aux impacts des changements climatiques (phase 3 2017-2019). Ainsi, le CRE Montérégie a formé et coordonné une Table régionale Par notre PROPRE énergie en Montérégie. Réunissant des acteurs clé régionaux de divers secteurs, la Table a réalisé un portrait énergétique de la Montérégie et un plan d’action visant la réduction de notre consommation de pétrole.

Concrètement, le CRE Montérégie a intégré la démarche Par notre propre énergie dans les documents de planification territoriale tels que les plans quinquennaux des Conférences régionales des élus et les schémas d’aménagement des M.R.C. L’organisme a également dressé un portrait diagnostic sur le stationnement dans la métropole de Montréal. De plus, il accompagne régulièrement les industries, commerces et institutions (ICI) dans la mise en œuvre d’alternatives énergétiques renouvelables au pétrole. Toujours dans une démarche de réduction de la consommation de pétrole, le CRE Montérégie réalise fréquemment des campagnes « Coupez le moteur ! » pour sensibiliser la population à la lutte contre la marche au ralenti des véhicules.

Par notre PROPRE énergie permet ainsi de passer de la conscientisation à l’action, en intégrant les enjeux et constats quant à la dépendance au pétrole, dans une réflexion collective sur les actions à mettre en place pour la réduire.