Descriptif

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie a réalisé depuis 2007 plusieurs campagnes de sensibilisation à l’herbicyclage et autres déchets de jardin.

Objectifs

  • Informer et sensibiliser les citoyens à la pratique de l’herbicyclage
  • Informer et sensibiliser les citoyens à l’économie et à la protection de l’eau

Présentation du projet

Tondre, ramasser, jeter… L’entretien de la pelouse est une tâche qui demande du temps ! L’herbicyclage, qui consiste à laisser l’herbe tondue se décomposer sur le terrain, est un gain de temps pour le résidant et un geste pour l’environnement.

Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie a réalisé pendant 3 années consécutives depuis 2007 des campagnes de sensibilisation à cette pratique écologique qu’est l’herbicyclage. Entre autres, les villes de Beloeil, Carignan, Saint-Basile-le-Grand ou Saint-Mathieu-de-Beloeil ont souhaité encourager les habitants dans cette démarche.

Le projet consistait à inciter les citoyens à ne plus jeter les rognures de gazon avec les ordures ménagères et privilégier l’herbicyclage. Comment ça marche ? Déchiqueter les feuilles et les laisser se décomposer directement sur le terrain après la tonte, c’est sur cette simple action que le CRE Montérégie a basé les campagnes. Et le surplus de feuille ? L’organisme a encouragé les citoyens à disposer l’excédent dans la collecte des déchets verts. Une initiation au compostage et au vermicompostage étaient aussi proposées. L’objectif était de mettre en avant les avantages qu’offrent ces pratiques : gain de temps, qualité et protection de la pelouse, engrais naturel, etc…

Sous la forme d’un kiosque itinérant, d’ateliers pour les élus, de formations pour les citoyens mais aussi de conférences sur le sujet, les campagnes se sont déroulées de manière animées et pédagogiques. Chaque année, les visiteurs et citoyens ont été nombreux à s’intéresser à la pratique. Ils ont reçu beaucoup de documentation et conseils.

Dans la continuité de cette démarche, le CRE Montérégie a réalisé en 2012 un guide sur les alternatives à la pelouse pour l’aménagement des petits jardins résidentiels pour la ville de Beloeil.