Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie est fier de coordonner le projet Symbiose agroalimentaire Montérégie. Étant le fruit d’un vaste partenariat régional, l’équipe de la symbiose peut compter sur l’appui des acteurs des milieux économique, territorial, ainsi que du savoir. La démarche s’appuie sur les notions de symbiose industrielle et est dédiée aux entreprises montérégiennes de la filière agroalimentaire. Lancé en 2019, le projet Symbiose agroalimentaire Montérégie permet, à ce jour, de rejoindre plus de 200 entreprises de la région. Consultez des capsules vidéos mettant en lumière des projets concrets réalisés par des entreprises du réseau! 

Symbiose industrielle

Une symbiose est un réseau local d’organisations maillées entre elles par des échanges de matières résiduelles et autres ressources sous-valorisées ; ces échanges s’appellent des synergies.

La mise en place de la symbiose permettra d’améliorer la performance économique, environnementale et sociale des entreprises de la région en établissant un réseau dynamique d’échanges.

Les retombées potentielles d’une démarche de symbiose sont nombreuses :

  • Réduction du coût d’élimination des déchets
  • Amélioration de la performance environnementale
  • Gestion de proximité des matières et limitation des frais de transport
  • Économies d’échelle par la gestion commune de matières générées par plusieurs entreprises
  • Création de nouveaux liens et d’occasions d’affaires entre les entreprises de la région

Un accompagnement en quatre étapes

Les entreprises recrutées par l’équipe de la Symbiose et se feront proposer
un accompagnement en quatre étapes  :

1. Caractérisation des ressources en entreprise

2. Synthèse des offres et demandes de ressources

3. Identification de synergies potentielles

4. Mise en relation avec de futurs partenaires d’affaires.

À propos de Symbiose agroalimentaire Montérégie

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier accordé par Recyc-Québec, Stratégie Bioalimentaire Montérégie, et des ententes avec Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), la MRC de Roussillon, la MRC des Maskoutains, ainsi que la SADC Saint-Hyacinthe | Acton permettant ainsi un déploiement optimal de la Symbiose sur ces territoires respectifs. Notons aussi l’appui de multiples relayeurs, dont le créneau d’excellence TransformAction, le CLD de Brome-Missisquoi, le Comité 21 Québec, le Pôle d’économie sociale de l’agglomération de Longueuil, le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’est de la Montérégie (PECEM) et La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Notons finalement que le CRE Montérégie est membre de la communauté de pratique Synergie Québec, coordonnée par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI). Nous remercions par le fait même nos partenaires techniques, le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) ainsi que Biopterre.

QUEL EST MON ENGAGEMENT ?

Il est attendu qu’une ressource humaine de votre entreprise soit disponible pour la visite de vos installations et/ou répondre aux questions pertinentes relatives au projet.

Partenaires financiers
Citations de nos partenaires financiers
RECYC-QUÉBEC

RECYC-QUÉBEC est très heureuse d’accorder un soutien au CRE Montérégie et je les félicite pour leur créativité et leur projet d’accélérateur d’innovation. La filière bioalimentaire visée par ce projet pourra bénéficier des stratégies d’économie circulaire à la fois payantes pour l’économie et l’environnement. C’est le rôle de RECYC-QUÉBEC de soutenir un ensemble d’actions fortes, audacieuses pour réduire le gaspillage des ressources et lutter contre les changements climatiques. 

– Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Stratégie bioalimentaire Montérégie

L’ensemble des partenaires de la Stratégie bioalimentaire Montérégie est plus que fier de soutenir la Symbiose agroalimentaire de la Montérégie. Ce projet, innovateur et essentiel, s’inscrit en plein dans les priorités et le dynamisme régional et contribuera sans aucun doute à l’affirmation de la Montérégie à titre de chef de file bioalimentaire au Québec.

-Marie-Élaine Boily, coordonnatrice de l’entente sectorielle en bioalimentaire

MRC de ROUSSILLON

La MRC de Roussillon est enthousiaste à l’idée de prendre part à cette seconde phase de développement de la Symbiose agroalimentaire Montérégie. Les défis économiques et environnementaux trouvent en ces efforts de développement de synergies entre nos entrepreneurs une réponse intelligente et prometteuse. La MRC veut être non seulement dans ce train, mais aussi dans la locomotive. Ce projet s’inscrit dans nos efforts de soutien à l’économie agroalimentaire dans le cadre de notre Plan de développement de la zone agricole tout comme dans notre Plan stratégique 2020-2026 dont un des objectifs est de déployer notre vision du développement durable du territoire.

Josyane Desjardins, OMA, directrice, développement économique

Développement économique de l’agglomération de Longueuil

Ce partenariat permet concrètement d’engager nos quelque 200 entreprises agroalimentaires dans la voie de l’économie circulaire. DEL est fier de leur offrir une opportunité de réviser leur modèle d’affaires et ainsi devenir plus compétitives, tout en diminuant leur empreinte environnementale

– Julie Ethier, directrice générale de DEL

Partenaires et relayeurs locaux

Vous voulez réaliser des gains dans votre entreprise agroalimentaire
en vous joignant à la symbiose ?

CONTACTEZ-NOUS :

Melody Tim Yen, Coordonnatrice – Économie circulaire (MRC de Roussillon)

 Yona Qi, Coordonnatrice – Économie circulaire (MRC des Maskoutains et MRC d’Acton)

Laurence Roger, Chargée de projets en économie circulaire (agglomération de Longueuil)

Rachel Bourdon, Chargée de projets en économie circulaire

450-651-2662, poste 105