Descriptif

En 2012, le Conseil régional de l’environnement a réalisé pour la ville de Beloeil un guide sur les alternatives à la pelouse pour l’aménagement des petits jardins résidentiels.

Objectifs

  • Proposer des alternatives à la pelouse pour l’aménagement des jardins résidentiels
  • Réduire l’utilisation de la tondeuse et les efforts d’entretien
  • Réduire la quantité de fertilisants, de désherbants et autres produits chimiques
  • Réduire les quantités de déchets végétaux devant être collectés et traités par la Ville

Présentation du projet

Dans les nouveaux quartiers en développement, les parterres résidentiels sont de plus en plus petits. Les citoyens sont à la recherche de solutions pour délaisser l’utilisation de la tondeuse et diminuer le temps nécessaire à l’entretien. Les pelouses que l’on retrouve dans de nombreuses zones résidentielles génèrent des quantités importantes de déchets organiques à gérer pour les Villes. De plus, les propriétaires utilisent des quantités non négligeables de produits chimiques pour l’entretien de leur pelouse.

Suite à trois campagnes de sensibilisation à l’herbicyclage réalisées pour la ville de Beloeil, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie a réalisé le guide sur les alternatives à la pelouse pour l’aménagement des petits jardins résidentiels. Lancé au printemps 2012, ce projet a mis en avant des solutions pour réduire le temps et l’effort fournis à l’entretien de la pelouse.

Rédigé dans l’optique de plaire autant aux néophytes qu’aux passionnés du jardinage, ce guide a pu répondre à une demande croissante des citoyens. Des notions de base en design et en aménagement paysager y sont proposées. Les différents espaces du jardin sont présentés de manière à y substituer la pelouse. Les lecteurs sont ainsi amenés à repenser l’espace sans le traditionnel gazon, de manière écologique.