Objectifs

  • Inventorier et quantifier les réductions d’émission de GES du projet de traitement des boues des eaux usées et des fosses septiques par biométhanisation sur le site de la Régie d’assainissement des eaux de la Vallée-du-Richelieu (R.A.E.V.R)

Présentation du projet

La Régie d’assainissement des eaux de la Vallée-du-Richelieu (R.A.E.V.R.) souhaitait mettre en place un traitement des boues des eaux usées et des fosses septiques par biométhanisation sur son site. Afin de participer au programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC), la R.A.E.V.R. devait démontrer que son projet permettrait de réduire ses émissions de GES par rapport à la situation initiale.

Le CRE Montérégie a alors été mandaté afin de quantifier, selon la norme ISO 14064-2, les réductions des émissions de GES du projet. La quantification réalisée par le CRE Montérégie a été contrôlée et validée par SNC-Lavalin Environnement. L’étude menée par le CRE Montérégie a démontré que le projet de biométhanisation de la R.A.E.V.R. réduirait ses émissions de GES.