Le CRE Montérégie relance la démarche Par notre propre énergie qui vise à mobiliser les acteurs de la région dans la lutte contre les changements climatiques et sur la voie de la transition énergétique afin de leur permettre de profiter des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux qui en découlent. Par notre propre énergie est financée par le Fonds vert, dans le dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le CRE Montérégie bénéficiera d’une aide de 168 000$ sur 3 ans.

Lors de cette 1e année, le CRE Montérégie a organisé 3 événements afin de poursuivre la mobilisation et initier une dynamique constructive entre les acteurs de tous les milieux (secteur économique, communautaire, environnemental, municipal, agricole, des transports, de l’éducation). Ce sont ainsi 145 personnes de près de 100 organisations différentes qui ont pu assister à la présentation de 33 projets inspirants et 3 conférences. Des thématiques variées ont ainsi pu être abordées : mobilité, efficacité du bâtiment, aménagement du territoire, consommation de biens, agriculture, verdissement, production d’énergie renouvelable, etc.

Au cours des 2 prochaines années, le CRE Montérégie s’impliquera dans un nouveau projet de réduction des émissions de GES. Nous vous donnerons prochainement plus de détails à ce sujet. En parallèle, nous organiserons des activités d’information et de sensibilisation aux changements climatiques. Nous travaillons actuellement pour développer des outils qui pourront s’adapter à vos besoins et vos réalités locales. N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt !