Le CRE Montérégie est fier d’avoir noué un partenariat avec le Centre d’écologie urbaine de Montréal pour la transformation d’un site asphalté en espace vert collectif en Montérégie. Le projet est réalisé dans le cadre de l’initiative Sous les pavés, qui vise à mobiliser les communautés locales pour libérer le sol, collectivement et à la main. Sous les pavés est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat et il bénéficie d’un soutien financier du Groupe Banque TD.

Sous les pavés est tout d’abord un projet d’adaptation aux changements climatiques. L’intensité et la fréquence des évènements météorologiques extrêmes sont augmentées par les changements climatiques. Ce phénomène, jumelé à l’imperméabilité des surfaces en ville, occasionne des coûts importants pour la collectivité. Il est donc pertinent de trouver des solutions créatives pour lesquelles les citoyens sont parties prenantes.

« C’est une démarche concertée qui permettra aux citoyens de se réapproprier leurs milieux de vie en participant à sa déminéralisation et à l’aménagement d’espaces verts. Au travers de Sous les pavés, on veut démontrer qu’il existe des alternatives de gestion des eaux pluviales afin de nous adapter aux changements climatiques », mentionne Andréanne Paris, directrice générale du CRE Montérégie.