Dans les derniers mois, le CRE Montérégie a poursuivi son accompagnement de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour l’amélioration de sa gestion des matières résiduelles dans ses bâtiments municipaux.

Deux fiches informatives ont été produites par le CRE Montérégie. Toutes deux avaient comme objectif la sensibilisation et l’information des employés municipaux aux bonnes pratiques du recyclage : l’une renseignait sur la recyclabilité des matières et l’autre sur le cycle de vie de la matière. Ces dernières ont par la suite été diffusées sur le portail intranet de la Ville.

Cette étape du partenariat entre la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et le CRE Montérégie s’est terminée par la formation de plus d’une centaine d’employés municipaux au tri à la source. Les employés des différents services ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement du système de recyclage québécois et acquérir quelques trucs pour devenir des pros du recyclage.

 

Le 27 août dernier, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu réalisait une caractérisation des matières résiduelles générées dans le cadre de l’édition 2018 de La Boom de l’été. Accompagné par le CRE Montérégie, la Ville a pu collecter des données sur la nature et la quantité des matières jetées durant la fin de semaine. Ces données ont servi à décrire les habitudes des citoyens quant à leur gestion des matières résiduelles. Il est à noter que l’événement accueillait BRUN’O Lebac pour une première fois. BRUN’O Lebac est le petit nom du bac brun dédié aux matières organiques de Compo-Haut-Richelieu.