Objectifs

  • Évaluer la performance du système de gestion des matières résiduelles (GMR) du Cégep
  • Cibler le modèle de gestion des matières compostables le plus efficient à court et moyen termes pour le Cégep
  • Émettre des recommandations pour améliorer la GMR du Cégep
  • Élaborer un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) pour le Cégep

Présentation du projet

Le Cégep Édouard-Montpetit a mandaté le CRE Montérégie pour que celui-ci l’accompagne dans l’élaboration d’un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Dans ce cadre, un portrait de la situation a été élaboré par le CRE Montérégie au moyen d’un rapport d’audit de la GMR. Outre l’analyse des équipements dont disposait le Cégep et leur implantation, le CRE Montérégie a réalisé une caractérisation des matières résiduelles du Cégep. Cette dernière partie a permis, d’une part d’évaluer la performance du système alors en place mais aussi d’estimer les quantités de déchets par type de matière.

Le CRE Montérégie a analysé différents modèles de gestion des matières compostables afin de pourvoir recommander la solution la plus pertinente pour le Cégep en fonction des quantités de matières compostables générées mais aussi de la réglementation et des moyens de l’institution.

Sur la base des recommandations émises pour l’ensemble des matières ainsi que les équipements de collecte, le CRE Montérégie a élaboré, conjointement avec le Comité d’Action et de Concertation en Environnement (CACE), un plan d’action visant l’amélioration de la GMR du Cépeg Édouard-Montpetit.

Documents et ressources

Aucun document n’est disponible pour le moment.