Descriptif

Pour l’automne 2016, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie a accompagné le Collège Trinité pour une meilleure gestion de ses matières résiduelles.

Objectifs

  • Réaliser un audit visuel de la collecte des matières résiduelles (équipements, pratiques actuelles de GMR)
  • Comparer les tarifs pour les équipements de gestion des matières résiduelles de différents fournisseurs
  • Élaborer un plan d’action pour améliorer la collecte des matières résiduelles et mettre en place une collecte des matières putrescibles
  • Former les enseignants à la saine gestion des matières résiduelles

Présentation du projet

Équipements adaptés, pratiques actuelles, tarifs, etc., il est important d’établir un bon diagnostic des méthodes courantes pour réaliser une gestion saine des matières résiduelles. En connaissance de cause, le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie accompagne les établissements d’enseignement comme le Collège Trinité pour une gestion saine de leurs matières résiduelles.

Au cours de l’automne 2016, le CRE Montérégie a accompagné le Collège Trinité dans le but d’améliorer la gestion de ses matières résiduelles. L’établissement souhaitait implanter la collecte des matières compostables et améliorer le tri de ses déchets.

La collaboration est passée par un audit général de la collecte des matières résiduelles ainsi qu’une formation sur le sujet à destination des enseignants. Le plan d’action réalisé s’est centré sur l’amélioration de la collecte des matières résiduelles et la mise en place d’une collecte des matières putrescibles.

La collaboration a débuté par une visite du Collège et une rencontre de travail avec les personnes impliquées. Pour simplifier la gestion, le CRE Montérégie a répertorié et cartographié les points où devraient être implantés les îlots de récupération. Toujours dans une idée d’efficacité, il a aussi identifié le nombre de bacs de chaque îlot. Un contact a été établi avec les fournisseurs potentiels afin de présenter à l’établissement les options les mieux adaptées aux besoins de l’établissement. Suite aux recommandations du CRE Montérégie,le Collège a fait l’acquisition et l’installation d’îlots de récupération au cours de l’automne 2016.

C’est conjointement avec le Comité environnement du Collège Trinité, que le CRE Montérégie a élaboré le plan d’action afin d’améliorer la gestion des matières résiduelles au sein de l’établissement.

Par le biais d’un atelier interactif sur le recyclage et le compostage, le CRE Montérégie a formé les enseignants afin qu’ils soient informés des différentes mesures mises en place. Cela permettra une transmission des nouvelles consignes de GMR aux étudiants et une capacité de réponses à leurs questions.