La clé décisionnelle est un outil qui vous permettra de ne pas oublier les huit étapes et les trois sous-étapes de la création d’un projet de plantation ou de verdissement.
Clé décisionnelle
Toutes les étapes de cette clé décisionnelle sont présentées en détail dans les sous-sections suivantes.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture du document Plantation et entretien des jeunes arbres. Écrit par Yaël Haddad et Augustin Bonnardot en 2007, le guide peut également être une excellente ressource pour vous accompagner à toutes les étapes de la planification, la plantation et l’entretien de vos arbres.
Nous débutons avec la première étape, soit la planification de votre projet. Cette première étape est sous-divisée en trois étapes:
🌲Déterminer la vision et les objectifs d’un projet de plantation;
🌲Sélectionner et visiter un site;
🌲Mobiliser l’écosystème des acteur·trice·s.
Déterminer une vision et des objectifs
En identifiant clairement les objectifs de votre projet, il vous sera aisé de déterminer le site à verdir et, éventuellement, vos essences d’arbres. Des objectifs clairs vous permettent également de mieux expliquer l’importance de votre projet auprès de vos partenaires et de vos citoyen·ne·s. Souhaitez-vous combattre des îlots de chaleur ? Remédier au déficit nature ? Améliorer la connectivité écologique ?
Besoin d’inspiration pour définir vos objectifs ? Le Guide de plantation et de soin des arbres d’Arbres Canada liste une série d’objectifs de projet de plantation d’arbres.
Une fois vos objectifs déterminés, vous devez sélectionner votre site de verdissement ou de plantation. Pourquoi choisir vos objectifs avant votre site? Une petite mise en contexte vous permettra de mieux comprendre.
Par exemple, vous choisissez de réduire les îlots de chaleur et d’améliorer le bien-être des personnes âgées de plus de 65 ans dans votre municipalité, vous pouvez, par la suite, prioriser des sites où vivent ce groupe d’âge et qui sont affectés par des îlots de chaleurs.
Si vous choisissez d’améliorer la connectivité écologique, n’hésitez pas à consulter la boîte à outils de l’Initiative québécoise Corridors écologiques qui saura vous accompagner à toutes les étapes!
Sélectionner et visiter un site
Vous avez de la difficulté à cibler un terrain à verdir ? Vous pouvez consulter notre cartographie de terrains municipaux, MRC et gouvernementaux de la Montérégie! Pour en connaître davantage sur nos critères de priorisation et de normalisation, vous êtes invité·e·s à lire notre méthodologie.
Télécharger notre méthodologie
Télécharger notre cartographie
Si vous avez choisi de lutter contre les vagues de chaleur qui accablent les populations défavorisées, nous vous conseillons le guide Chaleur et santé publique: guide municipal de soutien au verdissement par la plantation du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre/Direction de santé publique. Ce guide vous donnera les outils nécessaires pour sélectionner votre site de plantation!
Une fois le site choisi en fonction de vos objectifs, vous devez faire un portrait complet de ce dernier. Ce portrait comporte onze éléments:
🌲Climat
🌸Déterminez la zone de rusticité de votre site. Vous pouvez trouver cette information en accédant à ce lien ou avec l’application mobile Mon arbre.
🌸Déterminez les caractéristiques des précipitations de pluie et de neige ainsi que les variations de température de votre région.
🌸N’oubliez pas les effets des changements climatiques, consultez le portail climatique d’Ouranos.
🌲Microclimat
🌸Déterminez les caractéristiques climatiques du site: Quelles sont les conditions d’ensoleillement ? Quelles sont les sources lumineuses ? Le site est-il exposé à des vents ? Est-il affecté par un îlot de chaleur ?
🌲Géologie et topographie
🌸Déterminez la présence et la profondeur de la roche-mère.
🌸Déterminez la pente du terrain et son orientation.
🌸La carte interactive de Forêt Ouverte vous permettra de visualiser ces éléments.
🌲Sol
🌸Déterminez les caractéristiques physiques: Est-il grumeleux, compact, etc. ?
🌸Déterminez les caractéristiques chimiques: Quels sont son pH et sa salinité ? Quels sont les éléments nutritifs disponibles dans le sol ? Le sol est-il contaminé (sels de déglaçage, etc.) ?
🌸Déterminez les caractéristiques biologiques: Quels sont les micro-organismes présents ? La matière organique est-elle présente en quantité suffisante ?
🌸Questionnez-vous également sur l’historique de votre site!
🌲Hydrologie
🌸Déterminez la gestion des eaux sur votre site: Le site est-il perméable ? L’eau s’infiltre-t-elle dans le sol ? Qu’en est-il des eaux souterraines et des zones inondables ?
🌸Avez-vous un accès facile à de l’eau pour la journée de plantation ?
🌸La carte interactive de Forêt Ouverte vous permettra de visualiser ces éléments.
🌲Faune et flore
🌸Déterminez les animaux (rongeurs, cerfs de Virginie, oiseaux, castors, etc.) et les plantes présentes sur et autour de votre site. Notez également la présence des espèces exotiques envahissantes (EEE).
🌲Législation
🌸Déterminez les normes et les règlements de zonage et d’aménagement du territoire.
🌸Consultez les normes de la CNESST pour que vos travailleur·e·s et vos bénévoles soient en sécurité lors de la journée de plantation.
🌸Consultez notre sélection Normes et règlements pour plus d’information.
🌲Accès et circulation
🌸Déterminez les flux de transport (voitures, machinerie) à proximité.
🌸Déterminez les moments de la journée où les flux de transport sont à leurs maximums.
🌲Bâtiments et infrastructures
🌸Déterminez les contraintes physiques du site: Y a-t-il des contraintes souterraines et/ou aériennes ? Sont-elles permanentes ou temporaires ?
🌸Déterminez si des constructions ou des rénovations sont prévues.
🌸Pour savoir s’il y a des infrastructures souterraines, vous pouvez demander à votre municipalité et faire une demande de plans à Info-Excavation.
🌲Zone d’utilisation
🌸Déterminez les vocations du site.
🌲Expérience et esthétisme
🌸Référez-vous à vos objectifs de projet.
🌲Zone d’utilisation
🌸Déterminez les vocations du site.
🌲Expérience et esthétisme
🌸Référez-vous à vos objectifs de projet.
Sarah-Claude Bergeron-Lafontaine, entrepreneure de la firme de plantation Évolu-Vert, simule avec nous une visite terrain de la cour de l’école Sacré-Cœur à Coaticook. Cette cour d’école primaire a été verdie lors du projet Sous les pavés, chapeauté par le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie. La capsule vidéo vous permettra d’approfondir les 11 éléments énumérés ci-dessus.
Capsule « Réussir sa visite terrain »
Au fil des ans, Mme Bergeron-Lafontaine a peaufiné ses outils pour faciliter la prise et la compilation de ses notes lors de ses visites terrains. Son truc ? Imprimer une carte du site et prendre des notes sur cette dernière avant de transposer le tout au propre sur QGIS, un logiciel de cartographie gratuit.
Mobiliser l’écosystème des acteur·trice·s
Pour assurer la réussite et la pérennité d’un projet de plantation ou de verdissement, il est essentiel de communiquer avec tout·te·s les intervenant·e·s impliqué·e·s dans la gestion du terrain. Pour comprendre l’arborescence des acteur·trice·s, n’hésitez pas à télécharger notre outil Cartographie des acteur·trice·s.
Vous remarquez dans la Cartographie des acteur·trice·s que nous avons réuni des acteur·trice·s dans le groupe « Les incontournables ». Les acteur·trice·s de ce groupe doivent être contactés et impliqués dans tous les projets de verdissement que vous souhaitez entreprendre sur un terrain public ou municipal.
Vous avez mobilisé vos citoyens·ne·s et des bénévoles, mais vous avez encore besoin d’un coup de main pour faire la plantation ou bien pour planifier votre projet ? L’outil Liste des acteurs·trice·s sera atténué vos inquiétudes !
Télécharger la cartographie des acteurs·trices
Télécharger la liste des acteurs·trices
Comment mobiliser vos citoyen·ne·s à toutes les étapes du projet ?
L’urbanisme participatif, au cœur des projets du Centre d’écologie urbaine (CEU), se prête bien à des projets de verdissement et de plantation d’arbres. L’approche permet « un dialogue ouvert et une interaction productive entre les usagers, les experts et les décideurs, et ce, au long du processus » (CEU, 2015).
En effet, contrairement au processus d’aménagement conventionnel, piloté uniquement par des professionnels, l’urbanisme participatif permet aux citoyen·ne·s d’apporter « une perception et une connaissance différentes de celles des experts, enrichissant ainsi l’analyse. Les professionnels sont appelés à compléter le savoir expérientiel des résidents » (CEU, 2015).
Dans son guide L’urbanisme participatif: aménager la ville avec et pour ses citoyens, le CEU fournit tous les éléments pour comprendre et mettre en place cette approche dans votre planification. La Boîte à outils – Urbanisme participatif du CEU vous permet aussi d’explorer certaines activités en lien direct avec elle.
Il existe d’autres approches comme l’approche intégrée du verdissement de Vivre en Ville, qui se veut une approche fédératrice autour d’une vision. Pour en connaître davantage, consultez leur guide Verdir les quartiers, une école à la fois.
Comment recruter des bénévoles et les maintenir mobiliser dans votre projet ?
Le webinaire Mobilisation: stratégies, défis et pistes d’action, de l’organisme 100°, vous présente la recette pour mobiliser des bénévoles. Les intervenant·e·s sont unanimes: pour qu’un mouvement bénévole puisse réussir, vous devez définir clairement votre mission et y revenir à chaque prise de décisions. Parmi les autres ingrédients clés à la mobilisation, on peut compter sur:
🌲Définir la structure de l’organisation (les rôles de tout·te·s, la répartition des tâches);
🌲Créer des liens et des partenariats avec les élu·e·s et les médias de votre région afin de faire rayonner votre projet;
🌲Fournir et nourrir le sentiment d’appartenance et de fierté de vos bénévoles.
Le sentiment d’appartenance crée une cohésion au sein de vos bénévoles, mais il n’est pas suffisant en soi. Vous devez créer un espace sécurisant et vous assurer que tout·te·s aient du plaisir!
En complément de ce webinaire, vous pouvez visionner Recruter et rallier des bénévoles pour donner des ailes à vos projets qui creuse le maintien de la mobilisation des acteur·trice·s.
L’organisme 100° offre des formations gratuites, de moins de 30 minutes, pour parfaire vos connaissances. Leur formation Créer de l’impact grâce à une mobilisation réussie, offerte par Dave Fortin de l’Unité régionale de loisir et sport de la Chaudière-Appalaches, vous permettra de vous sensibiliser à quatre éléments d’une mobilisation, soit:
Définir l’enjeu au cœur de la mobilisation;
🌲Mettre en valeur votre projet grâce au discours;
🌲Identifier les acteurs incontournables à mobiliser;
🌲Prévenir les risques d’une mobilisation.
Interpellez vos élu·e·s !
Vous vous demandez quels sont les pouvoirs des Municipalités et les rôles des élu·e·s et des maires·resses? Vous souhaitez pouvoir porter votre projet auprès de votre Municipalité, mais vous ignorez comment vous y prendre? Les fiches Comment influencer la politique municipale? et Les relations avec les élus.es de l’organisme Réseau Demain le Québec peuvent vous venir en aide.
Le Réseau Demain le Québec offre une panoplie de webinaires et d’outils en ligne afin de soutenir des groupes locaux qui participent à la transition socioécologique. N’hésitez pas à consulter leur site web en cliquant ici.