VISION CIRCULARITÉ
RÉSUMÉ DU PROJET
Le CRE Montérégie a lancé en février 2022 le projet Vision circularité : Feuille de route pour l’économie circulaire en Montérégie, en collaboration avec plusieurs acteurs et actrices du territoire. L’objectif était d’identifier les pistes d’actions qui stimuleraient l’économie circulaire dans la région par la co-création d’un plan d’action engageant pour accélérer la transition pour des pratiques d’économie circulaire en Montérégie.
PARTENAIRES financiers
MAMH dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR) | Hydro-Québec
PARTENAIRES de projet
Centre de transfert technologique en écologie industrielle | Table de concertation régionale de la Montérégie | Centre local de développement de Brome-Mississquoi | Comité 21 | Montérégie économique | Développement économique de l’agglomération de Longueuil
PERSONNE RESSOURCE
NOM DE LA PERSONNE RESSOURCE : Melody Tim Yen | Coordonnatrice en économie circulaire et gestion des matières résiduelles
COURRIEL : Écrire à Melody Tim Yen
TÉLÉPHONE : 450 651-2662 #105
État du projet MISE EN OEUVRE
Feuille de route
Pour ce faire, Vision circularité se déclinait en trois volets :
- Mobiliser les parties prenantes lors d’ateliers de concertation pour comprendre, prioriser et valider les grandes orientations ;
- Identifier et analyser la faisabilité des mesures ;
- Co-créer, avec les partenaires régionaux, une feuille de route qui structurera le déploiement de l’économie circulaire pour les 10 à 15 prochaines années.
La Feuille de route pour l’économie circulaire en Montérégie comprend 11 objectifs ainsi que 49 actions qui permettront de structurer le déploiement de l’économie circulaire à travers la région au cours des 10 prochaines années. Première de son genre au Québec et au Canada, elle permettra à la Montérégie d’être proactive et leader dans le déploiement d’une économie résiliente et respectueuse de la capacité de support de nos écosystèmes.
Les étapes de Co-création
Avancement du projet
Entre le printemps et l’automne 2022, le CRE Montérégie a utilisé différents outils pour concerter les parties prenantes participant à l’économie régionale de la Montérégie, soit les entreprises des secteurs industriels, commerciaux et institutionnels (ICI), ainsi que les organismes de développement économique (ODÉ) et les entités administratives (Municipalités, municipalités régionales de comtés et gouvernements).
- 13 entrevues, avec comme objectif de déterminer le niveau de connaissance et d’intégration de l’économie circulaire dans le milieu des affaires, ont été dirigées.
- 4 ateliers participatifs rassemblant plus de 150 participant·es ont ensuite été organisés afin de co-créer les objectifs de la Feuille de route et faire l’analyse de la faisabilité des mesures pour atteindre ceux-ci. Différentes activités ont été imaginées (café monde, jeu de poker, pessimiste/positif) afin de stimuler les discussions.
En mai 2023, à l’occasion de la 3e édition de la Semaine montérégienne de l’économie circulaire, le CRE Montérégie a dévoilé la Feuille de route pour l’économie circulaire en Montérégie.
Bien que le projet de Feuille de route ait démarré avant la publication de la Trousse pour une feuille de route régionale en économie circulaire de RECYC-QUÉBEC, cette trousse a été consultée pour bonifier la démarche du CRE Montérégie et de ses partenaires.
Les prochaines étapes de ce projet sont la recherche de financement et de partenaires ainsi que la formation de comités porteurs composés d’acteurs et actrices ayant une expertise permettant de répondre aux objectifs énoncés.