PME EN TRANSITION
RÉSUMÉ DU PROJET
Le projet PME en transition est une initiative portée par Québec Net Positif, un laboratoire d’idées indépendant à but non lucratif, qui a comme objectif d’aider les PME québécoises à passer à l’action en matière de transition écologique. Cette recherche-action collaborative vise plus spécifiquement à renforcer la volonté et la capacité des PME manufacturières à mettre en œuvre des actions climatiques ainsi qu’à activer un écosystème d’affaires propice à l’accélération de la transition vers une économie sobre en carbone.
Soutenu par
Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada
PARTENAIRES
Québec Net Positif | Excellence industrielle Saint-Laurent | ADDERE Service-conseil | Banque de développement du Canada | Brav. | PHAR | Projet collectif | Chemins de transition | Ciblexpert | Maison du développement durable
PERSONNE RESSOURCE
NOM DE LA PERSONNE RESSOURCE : Melody Tim Yen | Coordonnatrice en économie circulaire et gestion des matières résiduelles
COURRIEL : Écrire à Melody Tim Yen
TÉLÉPHONE : 450 651-2662 #105
État du projet MISE EN OEUVRE
Introduction et mise en contexte
Le CRE Montérégie s’implique au sein du volet de la mobilisation régionale et sectorielle aux côtés des régions de l’Estrie (ADDERE Service-conseil) et de Montréal (Excellence industrielle Saint-Laurent).
L’équipe a d’abord effectué une revue des expériences et de la documentation des actions de mobilisation régionale en Montérégie. Des entrevues sont présentement en train d’être réalisées avec des PME manufacturières de la Montérégie afin de mieux comprendre les enjeux et les défis qu’elles vivent dans leur passage à l’action.
Avancement du projet
Mobilisation régionale et sectorielle
Ce volet a pour but d’identifier les approches les plus pertinentes pour créer un climat d’affaires propice à la transition des PME manufacturières (10 à 250 employé·es).
Communautés de pratique
Ce volet vise à identifier les mécanismes permettant d’optimiser la valeur ajoutée pour les dirigeant·es d’entreprises et les participant·es de prendre part dans des espaces d’apprentissage collectif sur l’action climatique et la transition.
Trajectoires de transition, prospective, veille et intelligence d’affaires
L’objectif de ce volet est de réunir les acteurs et actrices de grandes entreprises manufacturières afin de créer un lieu d’échanges et de réflexion sur les trajectoires de transition plausibles et pour qu’iels se dotent d’une vision collective leur permettant de repérer les occasions d’affaires et d’orienter favorablement les décisions à court terme vers une économie sobre en carbone.
DÉBUT DU PROJET
Printemps 2023
FIN DU PROJET
Hiver 2025