
ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET MUNICIPALITÉS Outils pour réduire les émissions de GES : L'économie circulaire au service des municipalités
RÉSUMÉ DU PROJET
Le projet veut utiliser l’opportunité du programme Accélérer la transition climatique locale pour outiller les MRC et les municipalités à inscrire des actions d’économie circulaire dans leur planification stratégique sur cinq à dix ans. Pour ce faire, le CRE Montérégie veut développer une boite à outils qui sera le fruit de recherches, de rencontres de concertation et d’un événement de co-construction pour créer des maillages et faciliter la collaboration et le financement des actions.
PARTENAIRES financiers
Ce projet bénéficie du soutien financier de Montérégie Économique dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement pour l’économie et la main-d’œuvre en Montérégie.
PARTENAIRES de projet
PERSONNE RESSOURCE
NOM DE LA PERSONNE RESSOURCE : Myriam Larouche
COURRIEL : myriam.larouche@crem.qc.ca
TÉLÉPHONE : 450 651-2662 (poste 106)
État du projet MISE EN OEUVRE

Objectifs :
- Assurer que des actions en économie circulaire (ÉC) soient incluses dans la planification stratégique des prochaines années des municipalités régionales de comté, soit par l’entremise de leur plan climat ;
- Mettre en évidence que l’ÉC fait partie des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
- Concerter les grands acteurs du territoire afin d’orchestrer une complémentarité des orientations environnementales pour collaborer sur le financement.
Étapes du projet
1. Analyse des besoins
Par l’analyse des besoins, on entend ce que les municipalités nécessitent pour inclure l’économie circulaire dans leurs différents outils de planification (stratégie, plan d’action, etc.)
2. Recherche et création des outils
C’est à partir du Guide de référence en économie circulaire à l’intention des municipalités de la Montérégie, réalisé en partenariat avec des étudiant·e·s de la Clinique en environnement de l’Université de Sherbrooke (CUFE), que le travail sera lancé afin de raffiner les recherches et de créer la boîte à outils.
3. Concertation des partenaires sectoriels régionaux
Les acteurs sectoriels régionaux planifient aussi la réduction de leurs émissions de GES. Des rencontres seront organisées pour trouver des orientations communes entre ces acteurs et le milieu municipal, et ainsi développer des actions collectives.
4. Événement de co-construction
Le 29 octobre 2025, un événement de concertation a été organisé dans le cadre de ce projet. Différents acteurs de la région (milieu municipal, secteur de l’économie circulaire et autres secteurs stratégiques) se sont rassemblés pour travailler sur des enjeux communs en lien avec la réduction des émissions de GES et l’économie circulaire.
5. Ajustement des outils
À la suite de l’événement de concertation, les actions collectives ressorties de l’activité seront ajoutées à la boîte à outils.
6. Présentation préliminaire aux MRC
Afin de s’assurer que les actions de la boîte à outils puissent être bien intégrées au plan de réduction des émissions de GES des MRC dans le cadre du programme ATCL, la boîte à outils et ses actions seront présentées aux MRC.
7. Lancement de la boite à outils
Ce lancement se veut un événement de célébration du travail accompli et servira à présenter la boîte à outils au grand public. L’idée est que l’outil permette d’intégrer l’économie circulaire dans la planification municipale.



