Skip to content

Conseil régional de l’environnement de la Montérégie

info@crem.qc.ca

(450) 651-2662

Conseil régional de l’environnement de la Montérégie

info@crem.qc.ca

(450) 651-2662

Menu
RFGO_banniere-originale

Diffusion des connaissances sur la rainette faux-grillon de l’Ouest et ses habitats – Activités de communication et de marketing social

RÉSUMÉ DU PROJET

Le projet Diffusion des connaissances sur la rainette faux-grillon de l’Ouest et ses habitats – Activités de communication et de marketing social consiste à sensibiliser la population de la Montérégie et de l’Outaouais dans son ensemble sur l’importance de conserver les habitats de la rainette faux-grillon de l’Ouest (RFGO) et offrir les outils utiles à la conservation de la RFGO selon le public cible.

Que ce soit les municipalités, propriétaires de terrains boisés, agriculteurs·trices ou industriel·les, mais aussi les citoyen·nes, la rainette abordée en tant que symbole permet de simplifier l’accès aux informations concernant à la fois les habitats dans lesquels elle vit, mais aussi les relations qu’elle entretient avec l’ensemble des plantes et animaux qui partagent son espace.

En conservant les habitats de la RFGO, on se concentre ainsi sur un détail pour produire de nombreux effets. C’est en partie pour cette raison que la rainette faux-grillon est couramment considérée comme une espèce « parapluie ». Ce projet consiste également à favoriser l’intégration de la conservation de la RFGO dans l’ensemble des plans de gestion du territoire à l’échelle des MRC et des municipalités limitrophes ou possédant des habitats de RFGO.

PARTENAIRES financiers

Nature-Action Québec | Environnement et Changement climatique Canada | Équipe de rétablissement de la rainette faux-grillon de l’Ouest | Ministère de l’Environnement, des Changements climatiques, de la Faune et des Parcs | Fondation de la faune du Québec | Communauté métropolitaine de Montréal

PERSONNE RESSOURCE

NOM DE LA PERSONNE RESSOURCE : Katherine Monette | Coordinatrice en milieux naturels et biodiversité

COURRIEL : katherine.monette@crem.qc.ca

TÉLÉPHONE :  450 651-2662 #104

État du projet En cours

 

Deux Réalités

Montérégie

La Montérégie figure en tête de liste des régions avec la biodiversité la plus riche au Québec. Cependant, de nombreuses menaces pèsent sur les milieux naturels de la région soit :

  • L’urbanisation ;
  • L’intensification de l’agriculture ;
  • L’expansion du réseau routier et des sentiers ;
  • Les espèces exotiques envahissantes ;
  • Les fertilisants et les pesticides ;
  • Les changements climatiques.

Elle figure également comme la région avec le plus grand nombre d’espèces menacées ou vulnérables au Québec, soit 171 espèces ((Tardif, Lavoie et Lachance 2005) à notre connaissance il s’agit de la donnée la plus récente publiée).

Selon les récentes analyses réalisées par notre équipe, en excluant les superficies de milieux hydriques, le couvert total de milieux naturels (forestiers, champêtres et humides) est de 31% en Montérégie. La Montérégie est donc sous le seuil de viabilité de ses écosystèmes naturels et peinera à atteindre les cibles du cadre mondial de biodiversité de 30% de milieux naturels protégés d’ici 2030. Cette situation amène un risque important quant aux possibilités de rétablissement des espèces menacées et vulnérables présentes dans la région.

L’urgence d’agir est donc bien présente et le besoin de renverser la tendance des dernières décennies envers nos milieux naturels est nécessaire.

Outaouais

En Outaouais la situation de la rainette est différente. Elle profite de milieux humides beaucoup plus vastes et connectés que nos milieux montérégiens. Cependant, ses habitats subissent tout de même des pressions de développement qui pèsent sur la viabilité des milieux humides dont elle a besoin pour se reproduire.

L’opportunité que nous offre ce projet est d’offrir aux municipalités et citoyen·nes de l’Outaouais les connaissances et outils qui permettront de prévenir la perte des habitats essentiels à la rainette, mais aussi ses prédateurs et les végétaux qui partagent le même habitat.

Communication et public cible

Un projet à large spectre

Parce que la rainette est une espèce protégée, qu’elle a besoin de milieux humides qui offrent d’immenses services au territoire et parce qu’il faut renverser la tendance actuelle en offrant à notre environnement l’opportunité de survire aux changements climatiques, la population doit être informée et sensibilisée sur des sujets qui touchent directement ou indirectement la rainette faux-grillon et son habitat.
Ainsi, les projets de diffusion des connaissances sur la rainette faux-grillon vise à regrouper autant les citoyen·nes et les municipalités sur cette même question afin d’arrimer les projets, créer un climat favorable à la conservation des milieux humides et harmoniser le territoire dans sa gestion autant que dans sa vision à long terme.
La diffusion des connaissances destinées aux citoyen·nes est entretenue à l’année grâce à l’Équipe de rétablissement de la rainette faux-grillon de l’Ouest (ERRFGO).
La mobilisation du monde municipal est quant à elle opérée par le CRE Montérégie
Pour consulter ces informations, nous vous invitons à consulter le site internet créé par l’ERRFGO :

http://www.rainette.ca

Nous vous suggérons également de rester à l’écoute de l’infolettre que propose leur site, car le projet est amené à évoluer dans les prochaines années pour s’adapter aux réalités du moment.

RFGO_banniere-deco

Un emblème et un levier pour les municipalités

La protection des espèces en péril est un enjeu majeur pour les municipalités et les MRC, qui disposent de plus en plus d’outils pour intégrer cette dimension à leurs outils d’aménagement du territoire. Parmi ces outils, on trouve les plans de conservation, les Plans régionaux de milieux humides et hydriques (PRMHH) ou pour l’ensemble des Milieux Naturels (PRMN), les schémas d’aménagement et les plans de développement de la zone agricole. Toutefois, les compétences parfois limitées dans le réseau municipal et régional constituent un défi pour l’intégration efficace des besoins des espèces en péril dans la planification de l’aménagement du territoire.

Le cas de la RFGO étant le mieux documenté, avec 2 plans de rétablissement à l’échelle du Québec, 13 plans de conservation à l’échelle locale et de nombreux outils de transferts de connaissances, il est intéressant d’évaluer le niveau de percolation de l’ensemble de ces outils au sein des différentes facettes de la planification de l’aménagement du territoire.

Ainsi, en réalisant cette analyse en concertation avec les expert·es en biologie et en aménagement du territoire, il sera possible d’analyser les limites et les retombées des outils existants et leur faisabilité ou non d’intégrer les mesures prévues dans les plans de rétablissement de la RFGO aux outils de planification de l’aménagement.

Ce projet permettra aussi de réfléchir à des stratégies complémentaires pour l’opérationnalisation des plans de rétablissement et l’intégration adéquate des besoins de la RFGO dans la planification de l’aménagement du territoire ainsi que lors de la planification de la mise en valeur et des actions d’intendance des milieux protégés réalisés par les gestionnaires territoriaux.

RFGO_Boucherville

Avancement du projet

Phase 1

  • Élaboration de la stratégie en collaboration avec l’Équupe de rétablissement de la rainette faux-grillon de l’Ouest (ERRFGO).

Phase 2

  • Mobilisation des partenaires (terminée) ;
  • Élaboration de la stratégie (terminée) ;
  • Lancement du projet (septembre 2023) ;
  • 1er atelier municipal (le 26 octobre 2023) ;
  • 1er webinaire municipal en collaboration avec Ciel&Terre sur les inventaires des sites de RFGO (28 février 2024) ;
  • 2ème webinaire municipal en collaboration avec L’Atelier social (le 8 mai 2024) ;
  • 2ème atelier municipal en collaboration avec le MELCCFP et Ciel&Terre (le 13 juin 2024).

Documents à consulter

RFGO_Boucherville-hiver