PLAN NATURE 2030 Rendez-vous de la biodiversité
RÉSUMÉ DU PROJET
En décembre dernier, les projecteurs étaient rivés sur Montréal : la métropole québécoise accueillait la 15e Conférence des Parties (COP15) de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. Le Cadre mondial de Kunming – Montréal pour la biodiversité a été ratifié par plus de 195 pays afin de préserver la nature, et ce, à travers quatre objectifs globaux à atteindre à l’horizon de 2050 et vingt-trois cibles à atteindre à l’horizon de 2030. Le Cadre prévoit, entre autres, la conservation de 30 % des zones terrestres et maritimes, la réduction de 50 % de l’introduction des espèces exotiques envahissantes (EEE) et la restauration de 30 % des écosystèmes dégradés.
Dans cette foulée, le gouvernement du Québec a annoncé une enveloppe de 650 millions de dollars, sur une période de quatre ans, pour le Plan Nature 2030. À travers deux plans d’action, un de 2024 à 2027 et un de 2027 à 2030, l’initiative vise à atteindre quatre axes et quatorze cibles, inspirées de celles du Cadre mondial, afin de protéger, restaurer et valoriser la biodiversité québécoise.
Les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) ont reçu un mandat de concertation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour alimenter la réflexion envers le Plan Nature.
PARTENAIRES financiers
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) | Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)
PERSONNE RESSOURCE
NOM DE LA PERSONNE RESSOURCE : Mélodie Charest | Chargée de projets en milieux naturels
COURRIEL : melodie.charest@crem.qc.ca
TÉLÉPHONE : 450 651-2662 #104
État du projet Terminé
Mobilisation régionale
En ce qui a trait à la mobilisation régionale, le CRE de la Montérégie réalisera plusieurs rencontres de travail avec des groupes ciblés afin de mieux définir leurs pouvoirs d’action, priorités et engagements actuels et futurs. Le CRE de la Montérégie a rencontré :
- Les directeur·trices généraux des MRC de la Montérégie à la Table de concertation régional de la Montérégie (TCRM) ;
- Les aménagistes des MRC et des organismes de bassins versant participant à la sixième Table de discussion sur les milieux humides et hydriques de la Montérégie (TDMHHM) ;
- Les organismes environnementaux présents sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal ;
L’Union des Producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie ; - Kahnamà:ke Environnement Protection Office (*en aval du Rendez-vous de la Biodiversité en raison de conflits d’horaire).
Le Rendez-vous montérégien de la Biodiversité, qui s’est tenu le 12 octobre 2023, réunissait, sur invitation, près d’une cinquantaine d’intervenants de différents milieux (MRC, eau, organismes environnementaux, agriculture, forêt, finance, etc.). L’objectif est de travailler sur des pistes d’actions concrètes pour la région et d’identifier des engagements souhaités par l’ensemble des parties prenantes.
Il en découle un modèle de résolution-cadre, co-construite avec les parties prenantes, pour mettre en œuvre des actions concrètes favorisant l’atteinte des cibles du cadre mondial de la biodiversité. Au courant des mois suivants, les parties prenantes de l’ensemble de la Montérégie seront invitées à s’approprier et appuyer cette résolution cadre.
Avancement du projet
- Rencontres préparatoires (terminé) ;
- Rendez-vous de la Biodiversité de la Montérégie du 12 octobre 2023 (terminé) ;
- Rencontre avec les Premières Nations (en cours) ;
- Résolution-cadre avec les acteur·trices de la Montérégie (en cours).