Par notre propre énergie Phase 3
RÉSUMÉ DU PROJET
Le Gouvernement du Québec s’est doté de cible ambitieuse de réduction des émissions de GES dans la province, soit -20% sous le niveau de 1990) d’ici 2020, -37,5% d’ici 2030 et -80% à -95% d’ici 2050. Afin d’atteindre ces objectifs, il est important de mettre en oeuvre des projets qui permettront de diminuer nos émissions de GES. De plus, la communauté scientifique, dans sa grande majorité, s’accorde sur l’existence des changements climatiques et la part de l’activité humaine dans ces bouleversements. Il ne faudra pas seulement chercher à limiter l’ampleur des changements climatiques, il faudra également s’adapter à ceux que nous subissons aujourd’hui et ceux de demain.
Par notre PROPRE énergie est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l’échelle régionale. Elle vise à mobiliser toutes les régions dans la lutte contre les changements climatiques et sur la voie de la transition énergétique afin de leur permettre de profiter des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux qui en découlent.
Par notre PROPRE énergie permet à chaque région d’être mieux outillée pour passer à l’action et atteindre les objectifs du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques et de transition énergétique.
Par notre PROPRE énergie est une démarche de planification structurée, à long terme, qui repose sur la modulation régionale, la concertation et la participation. La démarche est soutenue depuis 2009 par le gouvernement du Québec.
PARTENAIRES financiers
L’initiative provinciale de mobilisation et d’adaptation Par notre propre énergie est financée par le Fonds vert, dans le dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Rappelons que le Fonds vert, où 100 % des revenus générés par les ventes aux enchères du marché du carbone sont versés, finance notamment la mise en œuvre des mesures du PACC. Ces dernières visent à réduire les émissions de GES et à améliorer la capacité d’adaptation de la société québécoise aux impacts des changements climatiques. Jusqu’à maintenant, le marché du carbone a généré des revenus de plus de 2 milliards de dollars pour le Québec, qui servent à soutenir les entreprises, les municipalités, les institutions et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone.
PARTENAIRES de projet
PERSONNE RESSOURCE
NOM DE LA PERSONNE RESSOURCE : Judith Lavoie | Coordonnatrice en changements climatiques et mobilité durable
COURRIEL : judith.lavoie@crem.qc.ca
TÉLÉPHONE : 450 651-2662 #106
État du projet Terminé
Webinaire – Préparer les villes à la montée en popularité des vélos à assistance électrique
Nos intervenant·e·s du jour : Henri Chevalier, Conseiller en mobilité durable chez Équiterre Jean-Marc Blais, Président et fondateur de Vélo Transit Anick Bribosia, Agente de développement à l’ARCQ
Objectifs
- Poursuivre la mobilisation des acteurs de la Montérégie
- Favoriser et mettre en oeuvre des initiatives innovantes visant la réduction des émissions de GES
- Sensibiliser les acteurs du milieu à l’adaptation aux impacts des changements climatiques
- Faire rayonner les pratiques exemplaires des acteurs de la Montérégie
Démarche
Les rencontres de novembre Réduction de GES, des idées pour la Montérégie qui ont eu lieu le 28 novembre à la MRC de Beauharnois-Salaberry et le 30 novembre à la MRC des Maskoutains. Au travers de ces événements, le CRE Montérégie souhaitait réunir les acteurs de la Montérégie afin de poursuivre la mobilisation et initier une dynamique constructive pour que notre région devienne un chef de file dans la réduction des émissions de GES. Ces rencontres ont été l’occasion de prendre connaissance de projets en cours de développement et de projets à succès. Ce fut aussi une opportunité pour les acteurs de la région d’échanger, de participer à la réflexion, l’idéation et la stimulation de projets innovants.
le Forum régional Réduction de GES, inspirons-nous pour agir ! s’est tenu le 16 mars à l’hôtel de ville de Longueuil. Cet événement a permis de réunir plus de 110 personnes représentant plus de 70 organisations différentes de tous les milieux (municipal, communautaire, économique, santé, éducation, etc.) Le CRE Montérégie souhaitait poursuivre la dynamique d’inspiration et d’échange initiée lors des rencontres Réduction de GES, des idées pour la Montérégie afin d’identifier des projets mobilisateurs que vous désirez voir se concrétiser en Montérégie au cours des prochaines années.
Cliquez ici pour consulter le programme complet du forum
Cliquez là pour consulter le cahier du participant au forum
Au cours des années suivantes (2018-2020), le CRE Montérégie a développé et mis en oeuvre la plateforme Embarque! Montérégie afin de faciliter et encourager la mobilité durable dans notre région. Le CRE Montérégie a également fait rayonner les pratiques exemplaires et les projets inspirants au sein de la région et de la province. Enfin, le CRE Montérégie a sensibilisé les acteurs de la région à l’adaptation aux effets des changements climatiques, entre autres, en organisant les Mercredis «Adaptation aux changements climatiques, passons à l’action!» du 18 novembre au 16 décembre 2020.