Après avoir été choisi pour être un porteur de projet Sous les pavés par le Centre d’écologie urbaine de Montréal, le CRE Montérégie est fier d’annoncer un partenariat avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour réaliser un projet sur son territoire. Les deux organisations collaboreront afin de retirer une partie de l’asphalte autour de l’Édifice Raphaël-Barrette pour y aménager des espaces végétalisés, et ce, afin de sensibiliser aux alternatives de la gestion des eaux pluviales par les infrastructures vertes. Ce projet mené en concertation permettra aux  parties prenantes de s’approprier le nouvel aménagement.

Le CRE Montérégie a initié une démarche d’urbanisme participatif en organisant plusieurs activités d’échanges et de consultation avec les organismes et les personnes impliquées afin d’identifier besoins et attentes et concevoir ensemble les futurs aménagements. Il est en effet important de trouver des solutions créatives pour lesquelles les citoyens sont parties prenantes. La dernière rencontre a été l’occasion de présenter une proposition d’aménagement du stationnement aux partenaires. Ces derniers ont particulièrement apprécié cette proposition qui répond à leurs besoins et leurs envies. De légers ajustements seront apportés au plan afin de tenir compte des derniers commentaires.

Les activités de retrait de l’asphalte à la main par des bénévoles et de plantation collective auront lieu au printemps 2019. Le projet a ainsi permis de retirer 300 m2 d’aspahalte et de planter 102 arbres et arbustes ainsi que 2400 plantes de variétés différents. Ce projet a mobilisé près de 80 bénévoles de tous âges et de tous les horizons. Bravo et merci pour votre implication et votre bonne humeur !

Sous les pavés est tout d’abord un projet d’adaptation aux changements climatiques qui vise à mobiliser les communautés locales pour libérer le sol, collectivement et à la main. Il est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat et il bénéficie d’un soutien financier du Groupe Banque TD.

Le projet mené à l’espace Viateur-Daignaultest rendu possible grâce au soutien de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield que nous remercions !